Bébé arrive et on commence à lister tout ce qu'il va falloir prévoir pour qu'il ne manque de rien... et là, c'est le drame. A l'ère de l'hyperconsommation autour des produits de puériculture, je vous fais part de ce que j'estime être le nécessaire pour l'arrivée de bébé. Car oui, beaucoup de choses ne sont pas essentielles: les mobiles, les tours de lits, les stérilisateurs, les parcs... 

Résultat de recherche d'images pour

Voici donc ma petite récap pratique, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques! :)

 

REPAS DE BEBE

* Pour celles qui allaitent

- 2 bons soutien-gorge d'allaitement. Ca, c'est in-dis-pen-sable. Parce que la poitrine va connaître "des hauts et des bas", parce que vous allez déballer la marchandise plusieurs fois par jour (et par nuit) et qu'un peu de confort n'est pas du luxe. Avec ou sans armatures, à vous de voir, selon la taille de la poitrine... Je pense réellement que s'il y a un investissement à faire, c'est celui-ci. Ne pas lésiner sur la qualité (plutôt que la quantité) car les seins sont particulièrement fragiles durant la période d'allaitement. 

- Si vous souhaitez utiliser un tire-lait, je vous conseille de vous faire prescrire la location d'un appareil électrique. Déjà, cela vous sera remboursé par la sécu et vous n'aurez qu'à payer le kit (les téterelles et réservoirs) aux alentours de 30-35 euros. Ensuite, ce type d'appareil est plus effiace qu'un manuel; et vous pouvez l'utiliser en simple comme en double pompage. Plus d'infos sur le site de Grandir nature (les tire-laits sont loués avec la sacoche, glacière de transport, pains de glace... tout quoi!)

- Les t-shirt d'allaitement sont accessoires. On peut très bien se débrouiller avec des vêtements standard sffisamment amples, élastiques ou s'ouvrant devant. Cependant, vous pouvez toujours acheter un haut ou deux "spécial allaitement" pour les sorties où vous comptez allaiter plus discrètement (alors qu'à la maison, on s'en fiche!).

- le coussin d'allaitement. Juste idéal quoi. Car votre dos va être mis à rude épreuve... A lire plus bas, mais ce type de coussin va vous servir à maintes reprises: durant la grossesse, l'allaitement certes, mais aussi après! Et c'est également valable pour celles qui n'allaitent pas.

* Pour celles qui n'allaitent pas

- Des biberons (ben ouais, logique). Choisissez-les de préférence en verre afin d'éviter d'exposer bébé à tous les polluants contenus dans les matières plastiques. Si vous craignez les chutes et donc la casse, il existe maintenant des housses pour biberons, permettant de protéger le verre. A guetter selon les marques...

Mon conseil: prenez-les suffisamment grands. Bébé passe très rapidement à des quantités de lait plus importantes, cela ne vaut finalement pas trop le coup d'investir dans les mini bibs naissance. Il existe de très bons biberons en capacité 240ml avec des tétines à petit débit et anti coliques.

- Les stérilisateurs sont ACCESSOIRES. Les recommandations aujourd'hui sont les suivantes: pour un bébé né à terme et en bonne santé, il n'est pas utile de stériliser. Cependant, si vous souhaitez stériliser malgré tout, voici mes conseils: Pour une stérilisation occasionnelle, la casserole d'eau bouillante suffit (10 min dedans, et hop, c'est bon). Pour une stérilisation systématique, n'ayez pas peur de regarder les produits d'occasion: ce type de matériel est utilisé très peu de temps et peut largement avoir plusieurs vies! Choisissez des modèles compacts que vous pouvez éventuellement emporter. Banissez les méthodes de stérilisation à froid, bien trop chimiques à mon goût.

- Du lait en poudre, adapté à l'âge de bébé. Choisissez-le bio, cela permettra d'éviter tous les pesticides et antibiotiques retrouvés dans les laits infantiles standards. Qu'il soit à base de lait de vache, d'anesse, de chèvre, d'amande... A vous de faire votre choix. Mais veillez à ce qu'il corresponde aux besoins nutritionnels du bébé.

 

* Pour la diversification

- une chaise haute ou un réhausseur. Les premiers temps, le transat fera l'affaire, le temps que bébé tienne bien assis et ne se fatigue pas trop. Car oui, il faut quand même préserver le dos de bébé...

- un cuiseur pour bébé. Ils sont maintenant très bien conçus et sans bisphénols, mais chers. Si vous comptez cuisiner tous les repas de bébé, c'est sans doute un achat à prévoir car cela fait gagner beaucoup de temps, même si une cocotte, une casserole font aussi l'affaire. Mais pour cuisiner de petites quantité, ça reste encore le mieux. A penser comme cadeau de naissance!

Je ferai prochainement un article sur ce sujet, mais la confection de repas "maison" reste encore l'idéal, surtout aux débuts de l'alimentation solide du bébé. A mon sens, il vaut mieux investir dans un robot de cuisine que dans des petits pots tout prêts du commerce... 

- Des bavoirs. Ca, logique. Optez pour de grands bavoirs élastiques et pas trop "jolis" car la carotte, ça tâche...

- des pots. Vous pouvez utiliser les pots pour conserver le lait maternel (si vous allaitez) ou réutiliser les pots du commerce. Je vous conseille une fois encore le verre... Vous pouvez aussi en trouver sur des sites d'achat entre particuliers, beaucoup de parents revendent les petits pots vides. 

- des cuillères. Si vous les prenez en plastique, ne les mettez pas au lave vaisselle, qui risquerait de les rendre poreux et donc de libérer davantage les matières toxiques. 

 

BALADE DE BEBE

- Un écharpe de portage. Alors ça, c'est THE accessoire rentabilisé. Déjà parce qu'elle vous permet de sortir avec babichou sans traîner la poussette de 7 kg à plier, déplier, clipser, ranger... Et aussi parce que les premiers temps, c'est parfait pour porter bébé à la maison, le rassurer, lui offrir tout le contact dont il a besoin en gardant les mains libres. J'ai testé: la vaisselle, la cuisine, le repassage... Il ne faut pas que ça dure des heures mais ça se fait! Parfait aussi pour les ballades dans les bois où les poussettes ne passent pas. 

Résultat de recherche d'images pour

Lé pas bien là, ptit père?

-La poussette: beaucoup de parents parviennent à s'en passer. A vous de jauger selon votre mode de vie... Si vous comptez porter bébé les premiers mois, vous pouvez acheter directement une poussette type "canne", moins chère, plus légère et économique. Si vous attendez un premier bébé et que vous ne comptez pas porter, il existe des systèmes "trio" complets, intégrant le siège auto groupe 0, la nacelle et la poussette. C'est onéreux, mais complet, et souvent confortable. A envisager si cela doit être utilisé par un ou plusieurs bébé, voire acheter d'occasion! 

- un sac à langer. Il n'est pas obligatoire d'acheter un sac spécialement conçu pour les bébés, hein. Un sac à dos tout simple convient aussi. Mais ne pas oublier que sortir avec bébé nécessite d'emporter quelques changes, des couches... donc oui, il faut un sac. 

- un siège auto. Compliqué de faire sans! Attention à ne pas mettre bébé trop longtemps dans le cosy qui n'est pas idéal pour le dos. Les nacelles sont plus confortables mais cependant ont une durée d'usage très limitée... Utile si vous faites beaucoup de route, que vous avez un véhicule spacieux ou que cette nacelle vous servira également de couffin, de landau. Si vous faites uniquement de petits trajets, un cosy ira très bien. 

- un lit parapluie, ou un couffin (suffisant les premiers mois). Pas le choix si vous comptez partir en weekend ou en vacances avec babichou.

 

SOMMEIL DE BEBE

* Bébé en cododo

Vous souhaitez dormir en cododo (les premiers temps ou pour du plus long terme), très bien. L'avantage d'un point de vue équipement, c'est que vous n'avez besoin de rien. Juste votre lit, et vous. Il existe cependant des berceaux spécial cododo, à accoler au lit parental. Certainement pratiques, mais très chers... 

Attention: ne pas courir un bébé en cododo. Inutile de mettre une gigoteuse car le lit des parents est déjà bien chaud. Attention également à ne pas utiliser d'oreiller et ne pas monter la couette plus haut que la taille...

* Bébé dormira près de papamaman

Vous n'êtes pas pour le cododo mais voulez bébé près de vous... Il vous faudra simplement un petit couffin (ou landau, nacelle, petit matelas au sol...) pour coucher bébé. Vous pouvez aussi tout simplement mettre son lit à barreaux dans votre chambre. 

Mon conseil: encore une fois, utiliser un objet qui pourra resservir: la nacelle du landau, le matelas du petit lit... Il faut veiller à ce que le matelas soit ferme et que bébé ne risque ni chute ni étouffement avec des rebords mous ou des coussins. 

* Bébé dormira dans sa chambre

Vous pouvez le faire dormir dans son lit à barreaux, et réduire le couchage s'il se sent trop "perdu". Vous pouvez aussi placer son couffin dans le lit afin de le familiariser avec sa chambre...

- un lit à barreaux: utile mais pas indispensable. Beaucoup de parents préfèrent faire dormir leurs enfants à même le sol...

- un matelas: là, il faut acheter du neuf et du bon. La literie, c'est sacré. Matelas ferme, épais et si possible non traité. Il existe des modèles en fibres de bambou, onéreux mais sains.

- deux gigoteuses ou turbulettes, adaptées à l'âge de bébé. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des surpyjamas... Mais pas de couette ni couverture avant 18 mois.

- linge de lit: une alèse étanche, 2 ou 3 draps-housses en coton. Le tour de lit est accessoire: s'il est décoratif, il est déconseillé compte tenu des risques d'étouffement. Si vous en voulez un malgré tout, optez pour un modèle rigide, ou avec un système d'attache bien solide et fiable. Les oreillers sont déconseillés avant 18 mois. 

 

EVEIL DE BEBE

- un transat. Ca c'est bien pratique! Bébé va mettre plusieurs mois à tenir assis mais va très vite s'intéresser à la vie familiale et souhaite voir tout le monde. Un transat tout simple (sans musique, balancelle...) fera l'affaire, tant qu'il est confortable. 

Mon conseil: optez pour un transat léger et pliable qui se transporte facilement, pour les déplacements!

- quelques petits jouets d'éveil: jouets à suspendre, à toucher, jouets qui font "pouet-pouet"... il en existe des tas. Inutile d'en prévoir un plein coffre: des jouets basiques satisferont pleinement bébé. 

Mon conseil: une petite arche à poser sur le transat ou sur un tapis: les bébés adorent regarder ce qui est suspendu et ensuite adorent attraper. 

Résultat de recherche d'images pour

- un ou deux doudous. Pratique pour emmener votre odeur partout et rassurer bébé! 

- un tapis: tout simple, mais suffisamment épais pour que bébé ne se fasse pas mal. Inutile d'acheter quelque chose de très coloré et avec des tas d'accessoires: un tapis uni sur lequel on dispose des petits jouets conviendra très bien. Optez pour un modèle qui passe en machine car bébé bave...

- un coussin d'allaitement: encore, selon moi, un MUST HAVE. parce qu'il vous sert, enceinte, à vous caler dans le lit ou le canapé. Parce qu'il sert de pouf douillet pour bébé les premiers temps. parce qu'il va le caler quand il s'entraînera à rester assis. Parce qu'il sert de coussin, contour de lit, barrière anti-chute... Parce que même à 5 ans, grande louloute adore se vautrer dedans pour se reposer. 

 

TOILETTE DE BEBE

- une baignoire. Utile dans tous les cas: elle vous sauve la mise si vous n'avez qu'une douche, et économise de l'eau si vous avez une baignoire. Bébé ne prend pas des bains de 30 min, inutile de faire couler 50L d'eau.

- un transat ou siège de bain: pratique mais pas obligatoire, si vous avez de bons bras. Je vous recommande les modèles en tissu élastiques, bien confortables et lavables en machine.

- un thermomètre de bain

- un matelas à langer. Basique. Plastifié pour être facilement nettoyé (vous allez comprendre...) .

- Quelques serviettes éponges: pour le change et le bain. Prévoyez différentes tailles. 

- Nécessaire de soin: les réels indispensables sont: sérum physiologique, éosine (soins du cordon), liniment oléocalcaire (siège), désinfectant (type diaseptine), un savon, une pâte à l'eau pour les fesses rouges, des cotons-tige, des cotons, des compresses stériles, un thermomètre, un ciseau à ongles, une petite brosse douce, une huile (type amande douce, avocat... pour les massages, soins de la peau, croûtes de lait...). Inutile d'acheter des lotions, crèmes, lingettes pour bébé, bourrés de produits chimiques irritants. Moins on n'en met, mieux bébé se porte. 

Mon conseil: une petite bombe d'eau thermale, pour rafraîchir les fesses de bébé, le visage, les mains...

- Des couches, lavables ou jetables selon votre choix

 

LE TROUSSEAU DE BEBE

- des bodies (ml et mc)

- des pyjamas

- des chaussettes

- des bonnets

- des bavoirs (oui parce que bébé régurgite, bave, enfin bon il fait des tas de trucs glamour et ce serait dommage de tâcher le jolis babygros de tatie Josette!)

- 2 ou 3 gilets ou brassières

- une ou deux jolie tenue pour les sorties (et faire plaisir à môman)

- une petite couverture polaire 

- une paire de chaussons

- un vêtement d'extérieur: en hiver une combinaison, à la mi-saison un nid d'ange, une veste molletonnée

Mon conseil: optez pour du confortable (tailles élastiques, matières douces) et du pratique (ouvertures pour le change, repassage facile)... 

- quelques bavoirs et langes en cotons pour les régurgitations.

Résultat de recherche d'images pour

Voilà voilà, la valise est prête!