Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAM'nature
15 mai 2015

Pourquoi j'ai choisi de NE PAS donner la vitamine D à petite louloute.

Comme vous tous, ô parents, à la naissance de mes deux filles, le personnel soignant m'a très gentiment expliqué qu'il était obligatoire important de bien donner quotidiennement les gou-gouttes de Vitamine D à bébé. Mais qu'en penser? que faire? Est-il vital de faire prendre ce complément alimentaire à nos chérubins? Voici mon avis...

Résultat de recherche d'images pour

 

 

POURQUOI JE ME SUIS INTERROGEE SUR L'UTILITE DE CETTE COMPLEMENTATION?

 

* Parce que, d'un point de vue très naïf, il me paraît étrange que notre environnement ne puisse permettre d'assurer l'apport des différents éléments dont notre organisme a besoin pour se développer. Je me dis, bêtement, que la nature a forcément du prévoir un moyen de puiser cette fameuse vitamine D quelque part, et qu'initialement, nous ne sommes pas venus au monde avec une ampoule d'Uvesterol ou un flacon de Zyma D.

 

* Parce que lorsqu'on regarde de près la composition de ces compléments et qu'on recherche un peu ce qu'ils signifient (parce que oui, perso je ne comprends rien en lisant la liste des excipients, il s'agit là pour moi d'un charabia total!), on réalise qu'il s'agit pour la plupart de substances toxiques et déconseillées à la femme enceinte, allaitante ou aux enfants (Concernant l'Uvesterol)!!! 

Lien détaillé ici: http://www.wikistrike.com/article-uvesterol-un-complement-empoisonne-pour-vos-enfants-111630009.html

 

* Parce qu'on a déjà vu les méfaits des supplémentations prescrites à-tout-va aux touts petits bébés: fluorites (à cause du fluor), hypercalcémie (excès de calcium qui endommage, entre autres, les tendons et ligaments), constipation chronique (excès de fer)... Bref: filer des compléments sans s'interroger un minimum, c'est pas franchement le top.

 

POURQUOI LA VITAMINE D, C'EST SI IMPORTANT?

 

Loin de moi l'idée de prétendre que la Vitamine D n'est pas nécessaire au bon développement de nos petits bébés. Bien au contraire! Elle permet l'absorption du Calcium et du Phosphore par les reins, elle prévient du Rachitisme et diminue le risque d'Ostéoporose. Elle aurait également un rôle à jouer concernant le Diabète, certains types de cancers et mêmes certains troubles psychiques!

Bref, hors de question de dire que ce n'est pas essentiel et qu'il ne faut pas y faire attention.

 

OU TROUVER DE LA VITAMINE D?

 

Résultat de recherche d'images pour

Il y a 3 sources possibles:

* le soleil 

* l'alimentation

* la complémentation par vitamines de synthèse

 

Il faut savoir que le soleil reste la principale source de Vitamine D (environ 75%). C'est donc la piste à privilégier, en toute logique! L'alimentation n'en apporte que très peu (25% tout au mieux) et même le lait maternel en contient trop peu pour bébé. Si vous nourrissez bébé au biberon, sachez que la plupart des laits maternisés sont enrichis en vitamine D: il faut donc veiller à adapter la complémentation en conséquence, si l'on ne veut craindre une surdose.

 

POURQUOI J'AI DECIDE DE NE PAS SUPPLEMENTER...

 

* Déjà, parce que si le soleil est le principal allié, il me semble plus logique et écologique de me tourner vers lui avant de sortir la grosse artillerie. C'est pour moi une question de bon sens...

* Parce que je ne souhaite pas administrer des vitamines de synthèse à mes enfants (risques, bien que peu importants, d'intoxications et d'intolérances, ce qui n'est pas le cas avec une vitamine naturelle, ou alors rarissime) et que je me passerais volontiers de tous ces composants chimiques qui sont au coeur des polémiques de santé publique.

* Parce que je me fais confiance, je sais que je suis la personne la mieux placée pour faire les choix qui concernent la santé de mes enfants. Je pense qu'il est de notre responsabilité de nous documenter, nous interroger, et d'opter pour les modes de vie qui nous conviennent.

 

COMMENT JE M'Y PRENDS?

 

Je précise que je ne suis pas médecin, ni sage femme, infirmière ou pharmacienne, mais je vais vous faire part de mon avis. Il est le fruit de mes recherches et opinions, il n'engage que moi et je ne me permettrais absolument pas de définir une règle à suivre! C'est uniquement mon choix de parent.

 

* Je sors bébé TOUS LES JOURS!

Eh oui, été comme hiver, je sors mon bébé tous les jours, plus ou moins longtemps selon la météo. Lorsqu'il fait froid, je l'habille plus chaudement, mais je conserve toujours une petite partie du corps exposée à la lumière naturelle. Le top? Glisser un lange sous les fesses de bébé et lui défaire la couche. Bien sûr, il faut veiller à ce que ses petits petons restent bien au chaud! Non seulement le frais sur toute la zone du siège lui fait un bien fou, mais la lumière naturelle répare les fesses fragilisées, et apporte la fameuse vit D.

 

* Je mets bébé au soleil

Résultat de recherche d'images pour

ATTENTION: pas le soleil cuisant de l'été hein! Il n'est pas question de faire faire bronzette à nos petits. Mais le soleil doux de l'hiver ou du printemps, quelques minutes, fait le plus grand bien à la peau de babichou. Aérer les petits mollets, les cuissous, le nombril. Installer une couverture dans le jardin pour que notre petit fasse la recharge durant quelques minutes. C'est précieux! Et le top du top: une tétée câlin dans la belle lumière du soir. Après le bain, louloute a besoin de sa tétée réconfort. Nous nous installons dans sa chambre où le soleil couchant entre volontiers, et là, c'est le bonheur. Au cours d'une ballade en plein mois de janvier aussi: voyant que le soleil se décidait à sortir, je me suis installée sur un muret de pierres, et j'ai mis les fesses de mon bébé à l'air, le temps d'une tétée. Elle était bien sûr au chaud dans son manteau de laine, et la chaleur de mon corps faisait qu'elle n'avait pas froid. Je précise: elle n'a jamais souffert du moindre rhume.

 

* J'arrête d'emmitoufler bébé de la tête aux pieds (pauvre titi...)

 Si on se met deux secondes à la place d'un nourrisson, on réalise quel clavaire on leur fait endurer. Déjà, il est engoncé dans ses couches, elles-mêmes maintenues par un body, lui-même enveloppé d'un babygrow molletonné ne laissant pas dépasser le moindre centimètre de peau. Pauvre bébé! Ainsi arnaché, de peur qu'il ne s'enrhume ou ne s'auto-détruise au contact de l'air, notre chérubin ne risque pas de connaître la douceur d'une brise sur la peau, la douce chaleur réconfortante du soleil du soir sur ses petites fesses dodues, ni de synthétiser de la vitamine D! Autrefois, les enfants étaient en culottes courtes, été comme hiver. On ne s'enrhume pas par les jambes, et il est tout à fait possible de mettre des chaussons bien chauds à son petit tout en lui aérant un peu la croupe! Les bébé n'ont pas besoin d'être saucissonnés dans des grosses combis. Laissons-les un peu respirer! Laissons passer l'air et la lumière naturelle...

 

* J'y vais mollo sur le savon!

Inutile de s'embêter à faire prendre le soleil à babichou si c'est pour tout enlever au premier bain! J'ai donc décidé d'espacer les bains, ou du moins de ne pas la savonner à chaque fois, surtout sur les zones de son corps qui ont été principalement exposées (en général: jambes, bras, ventre)

 

* Je reste vigilante

Envidemment, j'observe de très près le développement de petite louloute: courbe de poids et de taille, position des jambes (les jambes arquées sont un symptome de rachitisme), fontanelles,  comportement ... Et je ne zappe pas les rdv chez le pédiatre! 

 

****************************************************************************************

Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous décidé de vous passer de ce type de complémentation? 

Vos avis m'intéressent! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Bonsoir<br /> <br /> N'avez vous jamais redonner de vitamine d a votre enfant? Comment votre enfant va til? A t-il eu des maladies qui aurait pu être éviter grâce à la vitamine d? Longue discution entre parents et grands parents qui l'on pas eu et qui vont bien ou qui ont pas eu et qui ont eu des scolioses des problèmes de larynx mais est ce vraiment lier tout cela?
N
Moi je suis entièrement d’accord avec vous <br /> <br /> Je suis contre le chimique et expose ma fille au soleil car c’est la vitamine d la plus naturelle qui soit.
B
Bravo pour votre vigilance et méfiance vis à vis des compléments. Pour la vitamine D, voir mon avis en réponse à l'avis de Marlène du 11 octobre 2017.<br /> <br /> Bonne soirée
H
A nos latitudes, le soleil ne permet pas de synthétiser la vitamine D d'octobre à mars non pas à cause du manque de soleil mais a cause du spectre de la lumière!
O
Bonsoir, je vais commencer par dire que je fais tout ce que je peux pour garder mes enfants le plus éloigné possible de l'industrie pharmaceutique : aucun vaccins non obligatoires (d'ailleurs, j'hésitais à faire un 3ème, mais vu ce qui s'annonce concernant les 12 vaccins obligatoires, ça me freine...), antibiotiques dans les très rares cas où c'était une absolue nécessité. Je suis adepte des médecines douces (acupuncture, ostéopathie, phytothérapie). En revanche, et sur conseil de mon phytothérapeute et de la pédiatre Homeopathe qui les suit, la vitamine D leur est nécessaire. Ils m'ont tous les deux expliqué (ils ne se connaissent pas !) que pour recevoir la dose journalière préconisée, il faudrait exposer une partie de son corps équivalente au dos, pendant une vingtaine de minutes en été, et 2h en hiver (l'inclinaison des rayons du soleil n'étant pas la même, la quantité de rayonnement absorbée n'est pas la même). Or, que ce soit mes enfants ou moi, une telle durée d'exposition est impossible sans prendre un coup de soleil (même le soleil "déclinant" du soir est mauvais pour nous). Et puisqu'avec de la crème solaire le rayonnement n'est pas absorbé, nous ne pouvons pas obtenir notre dose par ce biais. En revanche, il existe des formes de vitamine D "naturelle" : https://www.herboristerie-moderne.fr/complements-alimentaires/vitamines-mineraux/vitamine-d3-vegetale-naturelle.html. <br /> <br /> Alors certes la nature ne nous fait pas naître avec une ampoule d'uvesterol, mais n'empêche que la nature n'a pas créé un homme qui passe le plus clair de son temps en intérieur. J'ajouterai aussi que les problèmes de rachitisme existent aussi dans les pays d'Afrique, où la "sélection naturelle" existe encore malheureusement ...<br /> <br /> Alors je suis aussi adepte du "chacun fait ce qu'il veut/peut", et même si je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, je le respecte et j'en ai apprécié la lecture. <br /> <br /> Cordialement.
MAM'nature
  • Bienvenue sur MAM'nature! Maman de deux louloutes, je suis particulièrement sensible aux problématiques éducatives en lien avec l'écologie. Il s'agit, pour moi, d'un réel mode de vie: le respect de soi, des autres et de notre environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 645
Publicité